This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 3 posts ] 
Prononciation: "Anime" ou "Animé" 
Author Message

Bonjour,
je remarque une vague de prononciation au Québec du mot "animé" en "anime", et bien franchement, ça me tape sur les nerfs.

J'aimerais clarifier.

On s'entend tous que le terme vient du japonais "animashon" qui lui-même est un calque du mot "animation". Mais ceci dit, le mot ne vient pas réellement du japonais, il vient du français et de l'anglais.

Il fut un temps où ce terme ("animé") n'était pas encore bien répandu et défini et plusieurs variantes ont été vues; animation japonaise/japanese animation, japanese cartoon/dessin animé à la japonaise, etc.

Mais tout ceci n'impute pas le fait que tout le monde prononçait le mot qui prendra place plus tard comme "animÉ", tel dans "dessin animÉ" ou, possiblement, en anglais, "animé" en diminutif de "animAtion". À ce moment, la France était forte en productions et traductions françaises des mangas et dessins animés japonais. La langue japonaise étant plus près du français en termes de construction syntaxique (et à cause du marché français puissant dans ce domaine à ce moment), un manga était traduit du japonais au français avant d'être traduit à l'anglais.

Ceci n'est plus le cas de nos jours. Le marché anglophone ayant pris ce marché d'assaut, les mangas sont maintenant traduits du japonais à l'anglais, puis finalement au français. Question de marché.

MAIS, vous remarquerez que même les anglophones prononcent "animé" en "anim-AY", et PAS en "anim" ou "anim-EE", tel que devrait normalement être le cas dans une telle situation.

Quant à l'absence de l'accent sur le -e à la fin, c'est tout simplement dû au fait que la langue et donc les claviers anglophones N'ONT PAS D'ACCENTS. En Amérique du Nord, seuls les claviers multilingues Canadiens (Québécois) ont des accents!! ALORS, même si vous ne voyez pas l'accent sur le -e, comment allez vous prononcer le mot "anime"?
:idea: :idea: :idea: --->AnimÉÉÉÉÉÉÉÉÉ :idea: :idea: :idea:

Écoutez la prononciation sur le wiki:
:arrow: http://en.wikipedia.org/wiki/Anime :arrow: cliquez "listen" à :arrow: Anime (Japanese: アニメ?, [anime] ( :idea: listen); English Listeni/ˈænɨmeɪ/)----
Animé, c'est ça la réponse.

Sun Jul 13, 2014 10:13 am
Profile WWW

merci d'avoir posté ce petit éditoriale très éducatifs, voila un bon moment que J'avais une idée similaire...mais tu as fait une meilleure présentation que j'aurais pus faire..Bravo Gendo Ultra et merci encore ^_^

et long vie aux animés....

Tue Jul 15, 2014 4:40 pm
Profile WWW

Merci.
Je viens de voir dans le métro l'annonce de l'Otakuthon 2014.
---> Festival d'anime.

Scandale.

Fri Jul 18, 2014 3:31 pm
Profile WWW
This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.   [ 3 posts ]