This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 7 posts ] 
Commentaires sur Otakuthon/Feedback on Otakuthon 2016 
Author Message
Super Moderator / Forum Director

Ce topic est là afin de donner tous vos commentaires (positifs ainsi que négatifs) sur Otakuthon cette année afin d'aider le personnel à améliorer le congres pour l'année prochaine!

------------------------------------

This thread is here in order for you to let us know your thoughts on Otakuthon this year (good and bad) to help the staff improve the convention for next year!

Costuming.org forums

Fri Aug 05, 2016 6:40 am
Profile WWW

I'm really confused about Saturday. Someone took a poop on the 2nd floor outside the escalators? I nearly walked in it. What was going on?! :shock:

Aside from that, the cosplay cafe in the dealer's room had no tables or chairs on Friday.

And I think I'm crazy, because the floor plan for the dealer's room did a 180 degree turn and a triple backflip from what last's year floor plan was. I found that really confusing. Actually, I think it's just difficult to orientate myself when the floor plan printed in the guides is upside down from how we enter the dealer's room. (I don't know if I explained that well.)

To be honest, I think the main floor in front of the escalators is a reoccuring problem, because there is just too much traffic and people taking cosplay photos. MTL Comiccon had a good idea by putting an eating area there. The crowds there are too much. Cosplay is great, but not near the escalators when it becomes a fire hazard.

I went to the RWBY panel, and I'm pretty sure, it's the same guy who hosts the Avatar/Korra panel, but jokes about Harambethe gorilla having to be shot down were really in poor taste. I had to walk out. It became less like a panel and more like a free for all shooting match. (Regardless of the fact that the sound equipment was not working.)

Like last year, the Yaoithon/yurithon panels were amazing and super informative. I hope that they come back next year.

Mon Aug 08, 2016 3:10 pm
Profile

Pour la première fois depuis mon 1er en 2009, j’allais à l’Otakuthon “unhyped”. Dû à la “vraie vie” ( méchant concept ), je n’ai pas vraiment écouté d’anime cette année & ça doit faire deux ans que je suis à côté de la track en ce qui concerne les nouveautés. L’horaire relâché la semaine dernière ne me disait rien & les seuls panels à première vue qui m’intéressaient étaient des reprises des années précédentes.

Je pensais que ça serait mon premier “mauvais” Otakuthon, ça a fini en un Otakuthon “de routine” : c’est-à-dire le fun & je ne regrette pas du tout ma fin de semaine, mais j’avais une impression de déjà vu. Le con a fini pour moi le Samedi soir avec les 404’s, puisque Dimanche, c’était une journée “sleepwalker” du à......

Takeshi Obata : Peut-être que c’était dû à l’entente contractuelle obtenue mais, comme plusieurs l’auront appris, le nombre de places pour les autographes de Takeshi Obata était extrêmement limité. J’ai été reviré de bord Samedi puisque la séance était déjà "Sold Out" . Après avoir été au kiosque d’informations, on m’a dit que ça marchait selon un système de billets et que seules les 100 premières personnes se présentant auraient accès à la séance d’autographes.

Alors il fallait établir un plan de match pour la session du Dimanche. Après une sieste ( plutôt que d’appeler ça "une nuit" ) il fallait arriver tôt pour être dans le line-up d’ouverture. J’ai pu finalement obtenir un des fameux billets, mais ça voulait dire aussi qu’il fallait passer les prochaines heures à rester planté en file. On pouvait quitter la file que pour aller aux toilettes. En tout et partout, tous ceux qui étaient dans la file pour avoir un autographe de Takeshi Obata avaient passé minimum un bon 5 heures d’attente assis sur du béton. Nous avions déjà notre billet, alors pourquoi être obligé de rester cloué sur place plutôt que de nous donner une heure de retour ? C’est idiot que les personnes assez hardcore ( et/ou stupides, j’avoue ) prêtes à attendre autant de temps en ligne pour le "meet & greet" sont les mêmes qui ne peuvent même pas assister à son panel.

Je suis conscient que coordonner les séances d’autographes doit être un vrai casse-tête et il n’y a rien qui aide à la cause avec des records de foule à chaque année, mais je ne pense pas que le systeme avec billets comme ce fut le cas avec Obata soit une solution. Je crois que les séances d’autographes des "main-eventers" devraient être plus longues que seulement 60 minutes. Évidemment, il faut inévitablement faire un cut-off quelque part dans la file puisque c’est impossible de servir tout le monde mais, en contrôlant la durée des meets & greets & le nombre d’articles / photos à prendre ( afin d’éliminer les "spotlights huggers" racontant leurs vies ) on pourrait assurer un bon flow , tout en donnant une bonne séance & non une séance rushée dans la 2e moitié comme ce fut le cas avec Nobuo Uematsu en 2014.

Un bon exemple serait la séance de Samedi PM pour Atsuko Tanaka : oui, il y avait du monde mais le flow était régulier et le pay-off était plus qu’une simple signature & that’s it. Évidemment que tout ça reste relatif, dépendamment de la longueur des foules : j’ai été à la séance de Karen Strassman le Samedi ( qui était sa 2e session de la fin de semaine ) et le meet & greet était plus long, mais il y avait aussi pas mal moins de monde dans la file, alors ça ne dérangeait pas.

Ok, maintenant c’est juste des points en résumé

- Que des points positifs à dire sur Karen Strassman, une vraie "sweetheart". Elle fait maintenant partie de mon top 3 des meilleures voices actors à Otakuthon avec Monica Rial & Caitlin Glass.

- Eric Stuart était une vraie surprise. Drôle sur tous ses panels, et son concert ( celui que personne n’a vu ) était vraiment bon. Bien que ce ne soit pas vraiment le genre musical que j’écoute habituellement, j’ai adoré son style. Il a plus de mérite pour son talent de musicien que pour être Squirtle.

- Pauvre Sam Vincent. Je suis sûr que c’est un bon gars, mais il n'y avait personne dans sa file d’autographes du Samedi & personne ne lui posait de questions durant le All-Star Panel. Ça doit être ça quand c’est un voice actor de YTV plutôt qu’un voice actor d’anime. Lonely Virgil.

- Probablement le fait qu’il soit tout orange & écrit Crunchyroll dessus vient baisser considérablement son prix, mais le sac de cette année a pris une méchante drop versus les mini-totes bags des dernières éditions qui s’améliorait à chaque année. J’ai même ressorti le tote bag de l’an dernier pour cette fin de semaine, puisqu’il est pas mal plus pratique et durable que le sac en plastique reçu cette année. Espérons le retour des totes bags pour l'an prochain.

- Je n’ai pas de problèmes tant qu’au layout de la salle des marchands / artistes, ni au changement du check-up des passes dans le couloir plutôt qu'aux portes de la salle d'exposition. Bonne idée !

- Otakuthon Idol en version mini le Vendredi ? Probablement que ça a été bougé de la salle principale afin d’éviter le retarder les cérémonies de clôture comme l’an dernier…..mais le Vendredi ? ( et oui, c’est du "nitpicking" , à prendre avec un grain de sel )

- Pas de Carameldanssen cette année, all right ! :mrgreen:

- Je n’ai pas vraiment été dans le Hall Viger, à part pour alterner entre le 2e & 5e étage & aller dehors à l’entrée principale. Le Hall Viger est grand public & attire toute sorte de monde...est-ce que c’est seulement moi qui capotait dû au manque de sommeil ou bien s'il y avait des monsieurs......louches, qui avaient clairement jamais vu d’animes ou lu de mangas de leur vie mais qui démontraient un intérêt soudain envers les ( jeunes ) cosplayeuses, demandant des photos ?

- Maudit que mon thread de Pokemon Go parait stupide en retrospect. Une chance que personne ne vient sur les forums.

- J’ai someillé un peu devant Suicide Squad. À part Jared Leto et son Joker, il n’y a rien à voir.

- Ok, suffit le niaisage. Merci à tout le staff pour la fin de semaine & à l’an prochain !

Mon Aug 08, 2016 6:16 pm
Profile

Les bonne choses d'Otakuthon 2016

-Comme les années passées, les Turnabouts ont été un grand succès. (seulement 2 cette année mais mieux que 0) :)

-Les 404s ne désappointent jamais, toujours là pour nous faire rire.

-La cafétéria semblait donner des plus grosses portions que les années précédentes. (je suis allé le Vendredi seulement)

Appréciation personnelle

-Avoir découvert le nouvel Anime ''Erased'' pendant un visionnement, je n'avais pas regardé un Anime de façon intense depuis longtemps (finir la série en 2 jours, tous les épisodes)

Les mauvaises choses

-Le concours de ''Family Feud'' semble être nouveau de cette année, mais le jeu ne suivait pas les bonnes règles, les réponses visuelles à l'écran n'était pas en ordre ou disparaissaient et je crois que les réponses auraient dû passer un certain filtre. L'application visuelle aurait besoin d’être corrigé.

-Le Cosplay Chess du Samedi a pris une éternité à démarrer, après 30+ minutes le match commençait, mais mal avait déjà était fait.

-Un des gros problèmes qui semblaient arriver à l'ensemble des événements c'était les microphones qui ne marchaient pas ou par intermittence.

Tue Aug 09, 2016 12:00 am
Profile

First, I am glad that every year, there are more Otakuthon panels in french and they improve every year. I particularly applaud the open-ended method used by Pierre Courtemanche and Speedmetalotaku for their Old School Anime 1980-2005 panel, because not only does it allow for audience participation, but it also shows that they know their material, despite not following a script.

Secondly, I agree with Shinji-kun's comments about the japanese guest Q&A panels. These should definitely be at least an hour and half, because due to translation lag, a 1 hour panel will most likely become less than forty minutes. I also realize that there are certain questions that the japanese guests can't or won't answer from the audience (some cons even have to prescreen questions beforehand or moderate the whole interview such that it become too prepared/rehearsed and boring).

Third, every year I notice that when reading the names of the panels in the programming guide, the names tend to be bland and may not attract audience attendance for some of the less popular guests. For example, Sam Vincent is a very prolific voice actor, but not many people know who he is. Therefore, naming the panel Sam Vincent Q&A Panel will probably not attract many people. However, if you name the panel "Gundam Seed Memories: A Conversation with Sam Vincent", this will will definitely attract more people. This trick is also a must to attract more people to attend the panels starring Japanese guests. Name the project they were in first, then list their names (e.g.: A Night with Major Kusanagi: starring Atsuko Tanaka).

Finally, I applaud the Cosplay Cafe for attempting to add new items on the menu, such as the Bento Box (although, still expensive). I still think that the poutine should be substituted with something more japanese. For desserts, it would be easy to add green tea or red bean ice cream (available at oriental supermarkets), in addition to vanilla or chocolate.

Last edited by ultramangaia66 on Fri Sep 30, 2016 9:36 pm, edited 1 time in total.

Tue Aug 09, 2016 4:18 pm
Profile

I only stay for 2 days this year, didn't come for Sunday, but everything turn well. My only complaint is there BlazBlue on Xbox one, no ones play that version. mostly everyone i know play on PS3/PS4.
Also that Digimon tri panel saturday was great. very looking to see a other one next year if there chance.

Wed Aug 10, 2016 5:22 am
Profile

Just two short points:

Good job on crowd control especially outside the exhibition hall area! Having two "lanes" made navigating the con much easier.

And... "à quoi sert le Free Dance Zone"? is a question I ask myself even though I know the answer to it. When my friends and I went inside on Sunday afternoon, it was empty except for a dozen people at most, there was no DJ, no music, and only a small group of dancing but it was among friends. It was also supposed to be a photoshoot area, but there wasn't a banner showing that. If we had known this was a bring your own music kind of event, we would've prepared accordingly (ok we wouldn't... we haven't learned any dances). The dance zone... was not very dancey.

On the other hand the Free Dance Zone area became a really nice quiet retreat from all the hustle and bustle XD

Otakuthon 2011: WoL (version darkness), Absol humain (Gijinka)
Otakuthon 2012: Rubicante
Otakuthon 2013: Hinamori Momo
Otakuthon 2014: Red from Transistor
Otakuthon 2015: Ryuko Matoi

Tue Aug 16, 2016 7:52 am
Profile WWW
This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.   [ 7 posts ]