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Comentaires sur Otakuthon/Feedback on Otakuthon 2014 
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Joined: Sun May 23, 2010 2:49 pm
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Location: Montreal
J'ai grandement apprécié qu'il y ait un si grand nombre d'artistes dans le hall des exposants. C'est très plaisant de voir une telle variété de styles. :)

Il y a eu de longues files d'attente mais c'est un phénomène habituel pour les conventions où il y a plus de 15,000 participants. Au moins, on est à l'intérieur dans un environnement climatisé.

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I really appreciated that there were so many artists in the exhibition hall. It's so pleasant to see so many styles. :)

There were long waiting lines this year but it's a usual phenomenon for convention with an attendance over 15,000. At least we are inside in an air conditionned environment.


Last edited by Saru-San on Wed Aug 27, 2014 6:29 pm, edited 2 times in total.



Tue Aug 26, 2014 10:38 pm
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Joined: Sun Nov 18, 2007 3:29 pm
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Je n'ai malheureusement pas le temps de regarder les vidéos pour l'instant, mais je n'aurais pas dit ce que j'ai dit si j'avais été la seule à avoir eu cette impression. :) J'imagine que ça dépend de notre perspective. Il y avait une gang de gars en arrière de nous qui chuchotaient entre eux pour en parler. Je ne sais pas pour le reste de la salle, car j'étais plus loin en arrière.
J'ai rien contre ce qu'elle leur faisait faire en tant que tel. Je suis au courant pour les trucs hors personnage. Je n'ai participé qu'à 3 conventions dans ma vie, mais je ne suis pas noob pour autant...
De toute façon, je décris tout très mal alors je ne saurais comment expliquer le tout. Ce n'est pas la peine de continuer sur le sujet. :wink:


Tue Aug 26, 2014 11:09 pm
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Joined: Wed Oct 15, 2008 4:57 pm
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Location: Montreal
Je voudrais tout d’abord féliciter toute l’équipe d’Otakuthon 2014 pour leur travail et d’avoir fait de l’édition de 2014 une belle expérience. La fin de semaine a été chargée, et comme plusieurs l’ont déjà écrit, il y a eu peu de temps morts, et il y avait beaucoup à voir.

Ce que je voulais dire de bien a déjà été beaucoup dit (concerts, invités, costumes, temps d’attente à l’inscription…) Je voudrais juste ajouter que j’apprécie beaucoup de voir que la convention vieillit, que de plus en plus de cosplayers âgés sont présents, des personnes de 30, 40 et mêmes 50 ans. On voit que les cosplayers prennent de l’expérience, que les costumes sont de plus en plus de haut calibre, que la convention se fait connaître.

Parce qu’elle se fait connaître, elle grossit, et ce, peut-être trop vite… Cette année, d’après ce qu’on m’a dit, il y a eu 11 000 pré-inscriptions et 13 000 personnes étaient présentes vendredi seulement. La popularité de l’évènement a accueilli des gens des États-Unis, des Maritimes, de l’Ontario. J’ai même rencontré des gens de l’Illinois et des Royaume-Unis (d’après mon Nintendo DS.)
Parce que la convention devient de plus en plus grosse, les problèmes s’accumulent… Les files d’attentes improvisées et la foule constante au Hall Viger sont de bons exemples.

Deverait-on établir une limite du nombre de participants comme Anime North (20 000 dans leur cas) pour éviter la surpopulation et régler les problèmes reliés à l’achalandage?

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Will the White Tiger


Last edited by loki555 on Wed Aug 27, 2014 12:02 am, edited 2 times in total.

caps



Tue Aug 26, 2014 11:44 pm
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Joined: Sat Mar 04, 2006 10:28 pm
Posts: 133
Mokmo wrote:
Le Mauvais :(
MAUVAISE IDÉE. Exemple: Autographes de Yui Ishikawa à 10h, shoot de Attack on Titan à 8h, je suis pas mal certain qu'aucun qui est allé à la Basilique a eu d'autographe ce matin-là.


Hello j'ai organisé le shoot de AoT le samedi matin, est ce que tu étais un des photographe? Aussi, j'ai averti dans le FB event que en mars que c'étais un mini shoot. C'est aussi pourquoi il y avait 2 autres shoot durant l'apres midi, il y avait meme un que j'ai manqué vers 4:30 a l'intérieur! Mais j'ai vraiment pas crus que la ligne prenait si longtemps malheureusement.

Moi je voulais y aller pour l'autographe de Yui mais je l'ai manqué la session, meme si j'étais en ligne vers 10:30 le samedi. Mais je savais que c'etais a cause de la longue file,mais je comprends.


Wed Aug 27, 2014 10:31 am
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Joined: Tue Jan 04, 2011 1:09 am
Posts: 48
Je décris pas mal les problèmes que j'ai eu et les positifs sont a la fin sans réel d'explications^^.

Aller chercher son badge.
Jusdepomme a relevé un truc qui m,avait échappé. La place pour s'inscrire était introuvable si on ne demandait pas a un bénévole ou un ami. Mais au moins, les bénévoles auquel j,ai demandé m'ont bien indiqué ou aller (d'accord, j'ai recu comme réponse : C'est surement par la-bas). Cependant, il n'y avait aucune affiche, je suis allé chercher ma passe dans les environs de 15h le vendredi. Je sais qu'il y a eu un ajout de panneau par la suite mais quand même, à 15h cela faisait déjà 4h que c'était commencé... Le fait de ne pas recevoir son horaire le Jeudi, alors qu'on y va pour justement être prêt le vendredi... Vraiment boff et ne pas leur aviser qu'ils peuvent allez chercher l'horaire sans avoir a faire de file aurait été bien.

Les @?%$?@ d'escaliers.
Ensuite, les files. La seule chose ou j'ai eu BEAUCOUP de problème c'est les escaliers pour monter au 5e ET LES DESCENDRE! D'accord, il y a une file, cela reste une convention amicale et amusante, si un groupe de 5 personnes voit leur ami et ceux-ci se joint a eux, je n'y vois pas le probleme de les laisser y aller (surtout quand ils sont juste 2 a s'ajouter et qu'il demande gentiment s'ils peuvent venir devant toi, on venait de rentrer dans la file de toute facon)! Ils se sont fait arrêté et réprimander par un bénévole alors qu'on leur a bien dit que ca nous dérangeait pas et qu,on voulait juster monter. Bien beau de dire une fois rendu en haut *marcher* mais si ton ami est a l'autre bout de la file, tu vas l'attendre en haut de toute façon. J'ai trouvé ca stupide puisque ca a ralenti la file au complet. Je comprends qu'il faut un certain contrôle mais c'est pas la mascarade c'est pour monter 1 étage.

Sinon, pour les descendre, je ne sais plus quel jour entre Samedi ou Vendredi mais... Dès que j,arrivais en bas des escaliers, celui qui était en bas nous poussait presque et s'écriait * marcher! Marcher ! Marcher! *. C'est pas que je veux pas mais je débarque des marches. Si on pouvait me laisser tranquille et m'en aller a l'aise... Je suis avec mon ami qui est derrière laissez-le descendre aussi --'.

Pour ce qui est des 2 bandes en haut des escaliers, j'ai trouvé cela plutôt utile, même si c'est qu'un tout petit détail, ca mettait personne dans les jambes!

Salle de Cinéma
Je suppose que vous l'avez remarquer vous-même (ou vos bénévoles qui y ont travaillés), lors des conférences ou Q&A, les invités n'entendaient pas les questions autant avec que sans micro des gens dans la salle. Parfois même, il était difficile de comprendre ce que disait la personne a cause de L'echo de la salle.

Comprendre l'anglais
Et oui... Si j'ai des amis qui ne comprennent pas l'anglais je ne crois pas que je vais essayer de les inviter a l'Otakuthon. La plupart des visionnements sont sous-titré VA (crunchyroll est rendu FR c'mon...), les panels intéressant avec les invités c'est en anglais -seulement-, la mascarade a été beaucoup plus animé en anglais et était beaucoup plus amusante si l'on comprenait cette langue.

Salle de visionnement le soir (nuit)
Baisser le volume des hentai ou mettez les pas a côté d'un anime plus sérieux. Durant Umineko on entendait les jouissements du hentai qui jouaient a côté, quelques éclats de rire, mais ca détruisait carrément l'ambiance de l'anime! Je crois que ce probleme avait aussi été dit dans les années antérieur.

Sinon, je dois dire que Saumon pose une excellente question en demande pourquoi la salle de JV ne se ferme pas en même temps que le festival (5h je crois bien ?). Ce serait utile pour ceux qui sont veulent essayer des jeux puisque c'est a ces moments que la plupart des jeux sont libres.


Invités
J'ai trouvé les invités super bien et quand même diversifié, avec de multiples panels et j'ai vu qu'il y avait une salle d'autographe (BRAVO) j'y suis pas allé mais j'ai vu un grand nombre de demande pour ca. (Spike Spencer était awesome! x) )

File d'attente de mascarade
Je crois que cela s'est bien passé quoique je ne sais pas ce qui s'est passé avec ceux qui ont été dans la 2e ligne d'attente. Les bénévoles savaient quoi faire et sont venu nous avertir que la ligne était a la place des inscriptions. Une fois celle-ci remplie, les bénévoles envoyaient les gens vers (probablement?) une 2e ligne.

Plus de locaux qu'avant
Bien aimé que vous ayez agrandi, seulement, j'aurais trouvé ca utile qu'il soit écrit quelqu'un part à propos de ses changements fait (surtout pour l'inscription). Un petit message sur facebook ou un truc du genre pour nous dire que c'est a l,autre bout aurait été bien.

Horaire
Même si l'horaire était préliminaire, je l'ai trouvé pas mal à jour. Toujours bien de le recevoir quelques jours avant l'évènement.

Artistes
Pas mal bon les artistes dans leur allé cette année.

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Thu Aug 28, 2014 6:44 pm
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Joined: Sun Aug 05, 2012 11:12 pm
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Bon ! L'heure des commentaires !

On commence par le négatif :evil:
-Les maudites files avec (ou sans) indications . Bon sang! Il faut travailler là dessus!! Surtout l'accès au 5 ème et la dealers room , c'est les poumons de la convention!
-La perte des Takoyaki + Taiyaki au café cosplay. On peut rien faire sur les prix, mais honnêtement , on vient de perdre 2 classiques là!!
-Je peux comprendre que Otakuthon est internationnale et que l'anglais est plus pratique.. ( Je me sens comme Pauline Marois) Mais les salles de visionnement 50% francais 50% anglais s'il vous plaît?
-Il y a des vols dans la dealer's room, ça fait des années qu'on est au courant.. On pourrait pas faire circuler des staffs dans les allées? Juste une présence peut décourager certains voleurs.
-Le stand, qui est là à un peu près toutes les conventions ( pas juste otakuthon) et qui vend ses bootlegs .. Je comprends pas comment le gars c'est jamais fait pogner.. Anyway.
-Les dudes creepy. Tu t'éloignes du spot où il y a des staffs pis bang! '' Do u want 2 go out with meeee??'' ,Certe la convention peut rien faire, mais caline .. Faut apprendre à certaines personnes qu'une convention c'est pas une shop à morceau de viande !
-Facilité à acheter des doujins pornos étant mineur.. Me semble que carter c'est une idée? J'ai deux amies (17 et 16 ans) dont la plus jeune est visiblement mineur et le seller s'en foutait .
- Exigez un W.I.P. pour la masquerade. Honnestly. J'aurai réussi à passer un costume acheté ou fait par des amies sans aucun problème.
-Les sellers de dakimura , qui , sur les cartons de censure, écrivaient des trucs du style '' heaven here'' ''yum yum'' .. Scusez mais c'est nasty.

Positif :
- Damn, les biscuits dans la green room. Juste pour ça , je referai la masquerade !
-PLUS DE FIGURINES DANS LA SALLE DES VENDEURS. J'AIME ÇA.
-Choix de panel diversifiés!
-Kaname. Un cosplayer professionnel japonais! Super sympathique en plus! Bonne idée!! :)
-Beaucoup de promotion dans le métro!!
-Vos beaux cosplays guys! Lâchez pas!! À chaque année on peut voir de la progression!!
-Baby TSSB belle iniative! Ça serait cool d'avoir Bodyline l'an prochain aussi!
-Jojo stuff and cosplayer.. :D

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Thu Aug 28, 2014 7:02 pm
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Joined: Sat Jun 17, 2006 10:27 pm
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Location: Planet awesome
Saku-Hana wrote:
- Exigez un W.I.P. pour la masquerade. Honnestly. J'aurai réussi à passer un costume acheté ou fait par des amies sans aucun problème.


:roll:

Otakuthon suit la Costumers' Guild Guidelines pour juger la masquarade. Tous les participants peuvent choisir de se faire juger pour la fabrication de leur costume ( sauf pour les Artisans et les Masters - dans leurs cas, c'est obligatoire). Lorsqu'on est jugé pour la fabrication d'un costume, un juge peut exiger de voir des photos de références ainsi que des photos du processus de fabrication et poser des questions détaillées sur comment le costume a été construit.

Je ne sais pas exactement quel point tu essais de passer mais pour avoir passer 4 heures dans la green avec tous les participants de la masquarade cette année, je peux affirmer en toute confiance que tous les participants cette année, toute catégorie confondue, avaient tous de très beaux cosplays et méritaient tous leur place sur la scène.

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> my name is Shmuberry. Old username is old!


Thu Aug 28, 2014 9:23 pm
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Joined: Mon May 12, 2008 9:20 pm
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Saku-Hana wrote:
- Exigez un W.I.P. pour la masquerade. Honnestly. J'aurai réussi à passer un costume acheté ou fait par des amies sans aucun problème.


je vais sans doute avoir l'air stupide, mais c'est quoi un WIP ? Un work in progress?


Thu Aug 28, 2014 10:42 pm
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Joined: Sun Aug 05, 2012 11:12 pm
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Quote:
Je ne sais pas exactement quel point tu essais de passer mais pour avoir passer 4 heures dans la green avec tous les participants de la masquarade cette année, je peux affirmer en toute confiance que tous les participants cette année, toute catégorie confondue, avaient tous de très beaux cosplays et méritaient tous leur place sur la scène.


J'en doute pas et c'était nullement pour ça. :roll: Je trouve simplement qu'il serait trop facile de frauder et je pense que personne ne la fait jusqu'ici.. Mais bon , c'est que mon humble avis.

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Fri Aug 29, 2014 6:27 am
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Joined: Sun Aug 24, 2014 8:26 am
Posts: 3
kuro_neko wrote:
Saku-Hana wrote:
- Exigez un W.I.P. pour la masquerade. Honnestly. J'aurai réussi à passer un costume acheté ou fait par des amies sans aucun problème.


je vais sans doute avoir l'air stupide, mais c'est quoi un WIP ? Un work in progress?



Pas mal ca :)

Moi ca va pas mal être la même chose que les autres.

Les files d'attente le vendredi c'était vraiment... Et aussi l'inscription c'était difficile a trouver (Quand je suis arrivé)

Faudrait pouvoir donner l'horaire des activité comme on avait sur les panphlet à l'avance.

Sinon pour mon premier Otakuthon c'était vraiment bien.


Fri Aug 29, 2014 6:37 am
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Joined: Thu Mar 09, 2006 2:27 pm
Posts: 3961
Location: Blainville
Saku-Hana wrote:
Quote:
Je ne sais pas exactement quel point tu essais de passer mais pour avoir passer 4 heures dans la green avec tous les participants de la masquarade cette année, je peux affirmer en toute confiance que tous les participants cette année, toute catégorie confondue, avaient tous de très beaux cosplays et méritaient tous leur place sur la scène.


J'en doute pas et c'était nullement pour ça. :roll: Je trouve simplement qu'il serait trop facile de frauder et je pense que personne ne la fait jusqu'ici.. Mais bon , c'est que mon humble avis.


Pour avoir été juge, on peut quand même spotter quelqu'un qui mens avec nos questions. Quand on a un doute on pose des questions spécifiques et comme un juge a de l'expérience dans un peu tous les aspects de la construction on peut savoir si on se fait mentir jusqu'à un certain point. Par contre oui il est arrivé que des gens mentent. Mais n'oublie pas une chose, le monde du cosplay est petit et surtout le monde qui participe à la mascarade. Alors ça fini par se savoir ;)

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Forum Fairy! If you have any questions about the masquerade, ask me / Fée du Forum! Si vous avez des questions sur la masquerade, posez-les moi

Si mon nom est en noir, c'est que je suis une ex-modératrice de forum/ If my name is in black, it's because I'm a retired forum moderator :)


Fri Aug 29, 2014 10:24 pm
Profile YIM
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Joined: Mon Jun 08, 2009 2:25 am
Posts: 22
Pre-registration badge pickup was an absolute mess. Letting the line stretch so far outside when you have space organized in neatly divided lines for them to wait *inside* is just not organized and highly impractical. Another complaint I have is about the random decision to put panelists outside of the group of people who can pick up their badges in the line for staff/artists/merchants/volunteers/etc. Panelists do volunteer their time to create events for this convention, so this isn't right. It needs to be changed back to the way it was in previous years. There's also the fact that no one even bothered to let us know of this beforehand, and once there, almost every single volunteer I asked had absolutely no idea what line I should go into. Someone finally told me to go wait in the shorter line at the far right end of the room, which I did, but then when it was my turn and I mentioned that I was a panelist, only then did someone bother to tell me that I wasn't supposed to be in this line. They tried to send me back into the normal line, but were kind enough to eventually do my badge since I was there already anyway. Other people I talked to also agreed that this year, everything about badge pickup was confusing.

A much more minor complaint, though it was still an annoyance: what on earth was up with the line to go up the escalator on Sunday? Friday and Saturday we could go up normally, then all of a sudden Sunday they decide to randomly cordon the line on the right side? I was coming from the left side, had no idea about this, and all of a sudden I see this near-empty line that you could only enter by going all the way back around to the right side. I had actually planned on briefly visiting the dealer's room on Sunday, but once I was up the escalators I did not bother going back down because of this headache. It was completely pointless to introduce this on Sunday of all days. Next time, just don't bother with the cordoning at all on all 3 days.

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Yoroiden Samurai Troopers
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Sat Aug 30, 2014 12:28 am
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Joined: Tue Jan 12, 2010 11:20 pm
Posts: 40
Même si la convention est finie depuis 2 semaines, je peux finalement poster un feedback en faisant une compilation d'après plusieurs personnes. Je vais être constructif avec des suggestions.
Problème:
Le concours World Cosplay Summit n'est annoncé qu'a peine 3 à 2 mois avant la convention. Pour une compétition de niveau mondiale, ont-ils fait exprès d'annoncer aussi tard? Plusieurs cosplayers se sont mis au dessus de 80 heures par semaine au point qu'ils étaient devenus malades. Normalement les annonces de WCS se donnent un an ou un délai raisonnable.
Suggestion:
Si c'était possible, ce serait de l'avoir reporter l'an prochain. Comme ça les cosplayers auraient mieux se préparer et d'avoir des costumes pour une compétition de niveau mondial.

Probleme:
Pas besoin de répéter mais la file d'attente pour monter au cinquième était mal organisée. Nous n'avons pas compris pourquoi que les escaliers mécaniques pour monter ont restés fermés lorsqu'il y avait la grande foule qui attendaient au deuxième pour monter. Lorsque les activités commencent à 5pm vendredi, est-ce possible de prévoir d'avoir plus d'ouvertures pour que les festivaliers entrent?
Suggestion:
Ce serait bien d'ouvrir 2 escaliers mécaniques pour monter et un pour descendre; une partie de l'escalier à pied pour monter et l'autre partie pour descendre. Cela peut prendre plus de bénévoles pour surveiller pour le badge check mais ça va faciliter l'accès au cinquième.

Problème:
Le manque d'espace pour une activité de cet ampleur est en évidence cette édition. Juste circuler au deuxième étage était un véritable défi. A chaque année, on voit une augmentation d'achalandage et cette année, c'était le overflow partout. Certains ont remarqué que la salle marchande est un peu plus petit que 2013. C'était intéressant d'avoir l'Otakuthon plein à craquer en même temps d'une exposition de bijoux à côté quasiment vide.
Suggestion:
Pouvez-vous réserver plus d'espace du Palais des Congrès pour les éditions à venir? Il faut éviter le conflit des autres événements qui sont en même temps que l'Otakuthon. Prévoyez 2 ou 3 ou même 4 années en avance pour obtenir les bonnes dates.

Problème:
Pendant le concert Distant Worlds Final Fantasy, on se fait déranger par l'ovation des joueurs à l'autre côté du mur que eux ils ont leur tournoi de jeux vidéo.
Suggestion:
Révisez vos plans et votre horaire avant d'appliquer! Je sais qu'on ne peut pas avoir un mur insonorisé avec la configuration du PDC mais il faut bien réviser l'horaire si y'a un certain événement qui peut être dérangeant pour l'autre.

Problème:
Dans la salle marchande, on dirait qu'il n'y a aucune surveillance auprès des vendeurs. Il avait des vendeurs qui n'ont pas pris peine de cacher leur marchandise explicite (18+). C'était vraiment exposer devant les yeux de tout le monde.
Suggestion:
Faudrait établir une vraie blacklist. Il faudrait aussi bien déterminer du personnel actif pour contrer ce problème. Ils agissent comme des "mystery shoppers" mais qu'ils sont là pour donner des avertissements ou intervenir. Cela pourrait aussi agir pour la vérification de marchandise.


Fri Sep 05, 2014 3:22 pm
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Joined: Sun Sep 21, 2014 12:19 am
Posts: 1
Hi there! I had a few comments about Otakuthon but hadn't gotten the chance to type them up until now. Hopefully they'll still be useful ... if you haven't heard them a hundred times before =P

Also, sorry for mostly complaining below—naturally, when I took down notes of feedback to give y'all, I tended to remember things that were annoying or disruptive. I didn't really take note of or mention things that were simply well run ('cause, well, things that are good tend to be transparent if you're not paying attention!), and nothing struck me as exceptional enough to take particular notice about it.

I think my first and second points are similar to anwaka's, and are probably well discussed in general. I've included them and my particular commentary and suggested solutions in case it's of any use.

Problem: Overcrowding, and logistical problems that worsened it. A lot of the time, especially certain periods on Friday and most of Saturday, it was extremely hard to move around or even take photographs due to the sheer density of people (Viger Hall was one of the worst areas, as well as some of the corridors during busy events).

Some of the issues are that Otakuthon is growing while the Palais isn't. Not much you can do except find a bigger venue, for that. I guess there are a couple logistical sub-issues there that all worsened that problem, though.

I suspect part of the Viger Hall problem was a low throughput for badge-checking when going upstairs, as well as the limited number of escalators going both directions. Furthermore, the cordoned-off area behind/beside the stairs going to the escalators was not well marked, so a lot of people were walking around to the front (like in previous years), and then had to walk back around to the line, causing more traffic.

Another issue was room layout. It seems like a lot of the rooms changed around, and some of the big locations were off in a corridor. This created bottlenecks (especially in corridors) for busy events/rooms with a lot of people walking there or loitering outside: I think the Registration room was one of the best examples of this, where that long corridor was so packed despite its width that it took quite some time/effort to get from the Galeries escalators to the Registration hall. One case where it worked out _well_ was the autograph room (I was at the Uematsu autograph), since the line could form way out in a corridor and didn't obstruct the main circulation areas.

Solution: For badge check/circulation up and down, open up more escalators and the stairs, make sure the way up is well manned (two staff per escalator/set of stairs), and if this isn't already done, staff doing badge checks should take people out of the line when they don't have their badge ready (while the second staff member keeps the line moving). The line for badge check should have been very clearly marked. For layout, reconsider room positions based on how many people will be circulating or loitering nearby due to an event, and avoid accidentally creating bottlenecks in a corridor due to a popular event (although a lineup in an unused corridor is good).

Problem: Bad neighbours. This is a room layout issue again. Anyway, there were a few cases where the neighbouring rooms were less than ideal for some events. For example, the piano concert was right beside the video game area: instead of being carried into a calm, soft pianissimo passage, I was yanked out of the music by cheering and the general buzz of conversation from the video games room. The shidōkan and daito ryu koryukan demonstrations had the same issue, being on the other side of video games; registration was beside a main event hall, I believe, which was probably pretty bad for the ears and sanity of the volunteers/staff working there...

Solution: If available, use partitions that are more sound-isolating between rooms. Otherwise and in general, more carefully consider which room is beside which, and whether the noise levels of one room can interfere with the activities of another. If the rumours I heard about another event before/after Otakuthon causing usually used rooms to be reserved, try to reserve the Palais early enough to avoid a situation that causes a room shuffle.

Problem: Video games: I stopped by the Melee game stations and not everything was unlocked. To me that isn't fun at all: just the default stages and characters is boring when you're used to having the full roster available. Solution: Circulate a savegame with everything unlocked. I'm sure someone among staff has a fully unlocked savegame, and you can get a couple memory cards to clone it around.

Problem: SSBB tournament commentary: It sounded like the commentators were just members of the crowd with a microphone. "Ooh!" "Nice neutral-air!" etc.—neither commentator did play-by-play or colour commentary to carry audience excitement and provide insight as to what's happening, respectively. In all: the commentary was more a distraction, rather than keeping things interesting for the audience. Solution: Find people who can do proper Smash commentary? (This may be hard, I've noticed high-profile tournaments have the same problem with commentary... maybe I'm too used to League/DOTA commentators, who are very much trying to define an art similar to sports commentary.)

Problem: Why was a solo piano concert being amplified? That seems silly since you lose the natural quality of the piano and its projection... I felt like the fortes were getting severely compressed and were way too harsh where I was sitting. Were the room acoustics so bad you needed the amplification? Solution: I would usually complain that you should use a proper hall, but I guess Palais des congrès doesn't really have an available recital hall, or partition panels to achieve good acoustics. Can't recommend a solution without knowing what you're working with acoustically.

Feedback: Good positioning of the audio techs at the back centre of the room for the piano concert (didn't go to other concerts this year). I remember last year (or two years ago?), for Otakuthon Idol, where they were almost in a corner—that was surely not the best position to hear what the audience hears and adjust accordingly. At that event, the mixing of the voice with the backing track was horrible—the vocals stuck out from the music completely, rather than sitting nicely on top of it, and yet were still entirely indistinct. (I don't know if this year you had better teching for Otakuthon Idol, but that is a comment from last year that I never really voiced—sound teching needed a lot of work back then.)

Feedback: The vegetable curry at the Chibi Café was decent, for Palais cafeteria fare. In general, I've always found the Chibi Café food fairly poor.


Sun Sep 21, 2014 12:35 am
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Joined: Sat Feb 21, 2015 5:25 pm
Posts: 3
J'espère ne pas être trop tard et que personne ne lis plus ce forum. Je viens de penser que je peux parler de mon expérience ici.

Je vais faire un peu négatif, je ne vais que relater le négatif. Le positif étant nombreux, il est bon de le relater mais comme c'est l'amélioration que je prone, je vais ne pas en parler.

La récupération de la passe
Plusieurs points.
  • Je ne peux pas récupérer la passe d'un ami, il doit absolument venir lui-même.
    J'ai essayé de comprendre ce point. Faire cela pose les problèmes suivants:
    - Augmentation des fils d'attente (si 1 personne vient pour 2, c'est 1 personne de moins en fils)
    - Vérification est faite de l'identité de la personne lors de la réception, mais un coup à la convention, la passe n'a aucune photo pour valider que ces bien ma passe (et en plus, avec les costumes, on peut oublier la photo sur la passe). Donc la sécurité original a servit à quoi? Si c'est pour évité la revente (vraiment du monde qui font ça pour l'otak?), rien ne m'empêche de me procurer plusieurs passe puisque vous fonctionnez avec un nom et un courriel (pas d'information personnel pour l'identification).

    Donc je crois que vous devriez abolir cela. Laisser les personnes arriver avec les enregistrement des autres personnes pour prendre plusieurs passe d'un coup. Il n'y aura pas de "brèche" de sécurité de cette façon, aussi longtemps que la personne détient l'enregistrement en main.

  • Processus de récupération des passes long et inefficace ainsi que mal indiqué
    - Lors de mon arrivé le jeudi, 2h avant l'ouverture, la fils étaient déjà monstrueuse. En arrivant sur place, je ne trouvais pas d'indication au 1er étage sur où je devais aller. J'ai demandé à la sécurité et d'autre personne mais personne le savait. J'ai fini par comprendre que c'était au 2e. Sauf qu'en arrivant au 2e, où est le début de la fils! Mais encore pire, il y avait 2 fils (donc aucune façon de savoir le début c'est celle de quel) et il y avait d'autre évènement en même temps, ce qui ajoutait d'autre fils. J'ai passé 1h dans la mauvaise fils... Heureusement, j'avais des amis dans la bonne fils que j'ai fini par croiser.
    - Le processus consiste a amener preuve de la personne (pièce d'identité) avec une copie de l'inscription (indiqué d'imprimer mais j'ai compris rendu sur place que j'aurais pu juste le montrer par mon cellulaire et ainsi éviter de gaspiller encre et papier). Ensuite, la personne entre cela dans un fichier pour dire que la passe est récupéré et elle imprime la passe. Ce processus est long puisque les gens parlent dans la fils, n'entendent pas les "commis" qui dise de passer a une table, etc...
    - Personne de mon groupe avait le planning dans nos sac. En fait, on a croisé personne qui les avaient le jeudi. Et en ligne, on avait qu'une version préliminaire. L'évènement débutait le lendemain, manque d'organisation en quelque part, je doute que vous acceptez encore des nouveaux invités 1h avant le début de l'évènement.


    Méthode pour améliorer tout l'expérience.
    - Pour le planning, ne commencer pas à la dernière minute. Je ne sais pas si vous avez des gens spécialiste là-dedans ou non, mais vous devriez avoir une date butoir pour les inscriptions (il me semble qu'il y en a une) des invités, panels, vendeurs (etc...) qui est d'au moins 1 mois avant le début de l'évènement. Ensuite, mettez des personnes qui vont s'occuper que de cela pour que le planning soit imprimé et près 1 semaine à l'avance. Si vous avez des commanditaires pour les impressions, eux aussi seront très heureux d'avoir vos date et deadline en avance pour planifier le tout et ils pourront vous dire quand ils doivent avoir les documents pour faire les copies.
    - Pour la récupération des passes, oublier les vérifications avec pièce d'identité, cela ne sert à rien. Il serait très simple de faire un système de guichet libre service comme dans les cinéma. Lors de l'inscription, on reçoit un courriel avec un code à bar (ou QR, peut importe). Lorsque le paiement est complété, on reçoit un autre courriel avec un code pin. Lors de la récupération, la personne amène un copie imprimé (ou avec son cell) du code a bar. Il le scan sur le guichet et ensuite entre le code pin. Si le code pin est valide, la passe s'imprime.

    Moins de staff nécessaire pour une solution de ce genre et les coups ne sont pas énormes (les scanneurs sont pas cher à louer). Comme vous aviez déjà des ordinateurs, vous avez déjà l'équipement requis pour faire ces bornes. Relié avec une BD SQL très simple, vous êtes dans un environnement sécuritaire contrôler. Les quelques staff sont là pour ajouter du papier, de l'encre et aider les personnes qui ont de la difficulté.

    - Ouvrir plus tôt. Pourquoi les récupération commencent si tard? Manque de bénévole disponible? Vous pourriez ouvrir une bonne semaine d'avance. La récupération des passes ne nécessitent pas que tout le monde soit inscrit mais bien que vous ayez déjà du monde inscrit. En ouvrant avant (pas obliger d'être ouvert sur place non plus, vous acceptez déjà des pré-inscriptions à d'autre endroit, je suis sûr qu'il serait contant de faire les remises eux aussi), vous réduisez les fils nécessaire.

    J'ai plusieurs autres solution à ce problème que tous on vécu et qui revient souvent. Certes, je ne connais pas la réalité en arrière de l'évènement, mais je suis prête à vous aidez, juste à me contacter.

Échec costumé
Cette évènement très populaire est normalement très divertissant. Mais il a plusieurs faillent qui pourrait être réglé beaucoup très facilement à coup presque null.
  • Ne jouer pas la partit live: au lieu de faire une vrai partie d'échec où la personne pense pendant 20 minutes, faite la partie d'avance entre les deux joueurs qui vont jouer et ne fait suivre le plan de la partie déjà jouer. Cela vous laisse plus de possibilité quant à l'animation et évite les pauses longues et interminable (qui ont découragé la grande partie de l'audience).
  • La taille du board: Excellente idée de mettre des tuiles au sol pour représenter l'échiquier. Petit problème: Utiliser 1 tuile par personne est "correct" quand on est en habit civil, mais en déguisement, no go. Je vous suggère de mettre 4 tuiles par personne. De base, ce n'est pas la place qui manque, les "pièces" auront moins chaud et seront moins tasser.
  • Projection par caméra: Il y avait une caméra qui distribuait sur un projecteur ce qu'elle filmait. De base, la caméra n'était pas très bien placé (caméraman.....) mais en plus, la toile était très petite et mal placé. D'où j'étais, il m'était impossible de la visualisé et en plus, elle était derrière le jeu d'échec mais tellement loin qu'elle ne servait à rien.

Les dances du soir
Mon groupe sommes allés à chaque dance. Cette année, on a eu l'impression que c'était toujours le même style de musique, un style de dubstep (chu pas super bon en style de musique mais ça ressemblait beaucoup à ça). Que ce soit durant le j/kpop, musique de jeu ou autre, c'était genre 90% dubstep, 10% tout les autres style pendant la soirée. C'est bien beau le dubstep, mais pas pendant 2h dedans... Le style musical était bien meilleur l'année précédente.

Yaoithon/Yurithon
Le planning était exactement le même que l'année dernière. Nous sommes donc pas allé puisqu'on ne trouvait pas d'intérêt à revoir les mêmes choses. Espérons que cela ne ce reproduira pas cette année.

Le café
Pas mal tout le monde ont parlé du prix de la cafétéria. Il manque aussi l'évaluation de la qualité. J'ai travaillé jusqu'à tout récament dans un cegep où la nourriture est cher et pas vraiment de qualité (Montmorency quelqu'un?). Avoir eu la cafétéria de mon cegep vs celle de l'otak, j'aurais pris celle du cégep. Ça en dit long. Heureusement, la température était de notre côté alors nous sommes allez dans le quartie chinois et une couple d'autre place pour manger. Cela coutais moins cher et était bien meilleur. Je crois qu'il y a des progrès à faire (même s'il s'agit d'un traiteur). Vous pouvez avoir de bien meilleur deal pour ce genre d'évènement, surtout avec plus de 10 000 participants.

Les fils interminables
Plusieurs en ont déjà parlé, vous êtes surement tanner de l'entendre. La fils pour les vendeurs, le jeudi surtout (mais les autres journées). Wow! C'était presqu'aussi long que de récupéré ma passe... Il est impossible qu'il n'y ai pas manière d'optimiser cela. Peut être faire 2 endroits différent pour les vendeurs? Faire 2 fils de 30 minutes est mieux que faire 1 fils de 1h.

De même que pour monter aux autres étages, j'étais assez fortuner pour ne pas vouloir monter lorsqu'il y avait de grande fils. Par contre, j'en ai vu des vraiment longue, 20-30 minutes d'attentes pour monter et après, on ne parle pas de la fils au panel. Le palais des congrès est équiper pour pouvoir avoir beaucoup plus de personne que ce que nous avions. Ouvrir les autres marches serait très profitable. D'ailleurs, on me vérifiait avant de monter, a la sortie et avant de rentrer dans le panel. Over vérification.

C'est pas mal tout ce qui me vient en tête pour l'instant.


Sat Feb 21, 2015 6:00 pm
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J'sais que y'er un peu tard pour le feedback,alors j'vais pas mal juste passé un commentaire et un souhait ,
j'souhaite vraiment que cette année la gestions des foule et des files sois meilleure,ce qui risque d'être le cas vu que l'Otakuthon à loué tout l'espace possible et qu'ils ont probablement reçu ce feedback la plus d'une centaine de fois,car en 5 ans(fais 5 ans que j'y vais,le temps passe vite quand même) ou j'ai été à l'Otakuthon j'avais jamais eu autant de misère à allé dans la place des marchand(ca m'avais pris 1h rentré dans la dealer's room et quand tes un freak de la gestion du temps comme moi et que ta plusieurs panel s'tun plan pour t'arracher les cheveux) et que pour monté et descendre ca prenait beaucoup trop de temps(Une fois ou ca ma pris une vingtaine de minute et + par ce que y'avais juste un escalier roulant qui monte...avec des escalier normal à coté qui ont fini par être ouvert je crois?Ca m'avais retardé dans plein d'affaire et ca m'donnais pas super envie d'aller manger en dehors du palais ahah)

Et s'pas trop un problème pour moi,vu que j'me retrouve facilement après 5 ans,y'avais quand même des bénévoles qui étaient un peu perdu .
Et s'il vous plait,demandé au DJ de faire un meilleure mix,la mix de l'an passé était pénible,presque qu'aucune Jpop,aucune Kpop et la plupart des chansons c'tait des hits d'y a 2-3 ans qui ont été overused.

Sinon y'avais eu quelques problème au niveau du son(Sois qu'ont entendait la pièce da coté un peu trop fort,sois que nous c'était pas asser fort) Mais j'attribue plus ca à de la badluck qu'autre chose.Sinon Otakuthon reste parmis toute les conventions que j'ai faite,ma préféré et j'ai hâte de voir comment la convention va aller pour leurs 10 ans!

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nous avons séparé la salle de jeux video et la salle d'événement. Avant ils étaient juste à côté.

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Sun Jul 26, 2015 2:15 pm
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Oh c'est bien à savoir!

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Sat Aug 01, 2015 1:26 am
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Va t'il y a avoir un thread de feedback 2015?

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Et je viens justement de revenir. Et le nouveau thread pour le feedback de cette année est crée. viewtopic.php?f=2&t=9044

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