This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.  [ 17 posts ] 
Photoshoot officiels 
Author Message

Bonjour! Je tenais à vous faire part d'une idée que j'ai récemment eu. En 2012, ça a été ma première fois à Anime North (toronto). J'y ai été agréablement surprise en découvrant qu'il y avait déjà des photoshoots prédéfinis selon l'endroit et l'heure de telle ou telle journée. Je crois que vous devriez ajouter cela à vos horaires pour facilité la tâche aux photographes intéressés par un tel ou un tel anime de se rendre à l'heure au bon endroit pour y trouver un maximum de Cosplayers de la même série. Ça l'aide également à la rencontre de personnes ayant une passion pour la même série et franchement, ça favorise grandement la découverte de gens merveilleux!! Pour vous donner un exemple, à Anime North lors d'un photoshoot pré-organisé de Fairy Tail, je suis partie de là avec plus de 20 nouveaux amis tous aussi agréables et merveilleux! Je crois donc que l'idée serait idéale pour Otakuthon!

Dimanche - Erza Scarlet: Secret outfit (Fairy tail)

Thu Jan 31, 2013 12:50 pm
Profile

J'appuie l'idée d'avoir des horaires :D

Thu Jan 31, 2013 4:35 pm
Profile

Excellente idee. C'est win/win niveau organization et evenement social.

Thu Jan 31, 2013 5:57 pm
Profile WWW

On a déjà un topic à chaque année pour annoncer les photoshoots de planifiés. De plus, si je me souviens bien, la liste est disponible au comptoir d'informations lors du congrès. Contrairement à Anime North, la grande majorité des photoshoots d'Otakuthon sont annoncés très à la dernière minute d'année en année, même qu'ils commencent à être annoncés après que la programmation soit déjà imprimée. Si la programmation est déjà imprimée, on ne peut pas ajouter l'horaire des photoshoots.

Si les gens se prenaient d'avance pour organiser leurs photoshoots, comme pour les gens d'Anime North, alors ça serait peut-être possible. Par contre, à chaque année, je remarque que les photoshoots ne sont qu'annoncé qu'à la dernière minute, et plusieurs ne sont même pas annoncés. Ce n'est non seulement le devoir de celui qui organise le photoshoot de planifier la date, l'heure et l'emplacement du shoot avec les personnes intéressées, mais aussi de l'annoncer dans le topic officiel de photoshoots pour qu'il soit bien en évidence.

Anime North réussit car ils planifient leur photoshoot, finalisent les détails, et compilent une liste de shoots des mois d'avance avant que la programmation soit imprimée.

Wreck-It Ralph - Candlehead (Sugar Rush)

Like my cosplays? Follow my fanpage here!

Thu Jan 31, 2013 7:10 pm
Profile WWW

Y a pas de "leadership" communautaire d'établi encore ici?

Thu Jan 31, 2013 8:14 pm
Profile WWW

Otakuthon n'est pas responsable d'organiser les photoshoots.

C'est aux participants de partir un topic sur le groupe de cosplay qu'ils voudraient faire, et de planifier les détails du photoshoot aussitôt que possible. Il n'y a pas de "leadership communautaire" si personne ne se propose.

Donc, si vous voulez des photoshoots, prenez-vous d'avance. Allez voir s'il y a un topic existant sur la série que vous allez cosplayer. S'il y en a un, postez dedans, et essayez de planifier un photoshoot avec les autres cosplayeurs. S'il y en a pas, créez en un, commencez à planifier ça. Lorsque le topic officiel des photoshoots sera posté pour cette année, annoncez votre photoshoot dedans.

Si les gens planifient leurs photoshoots d'avance, là, il y aurait peut-être possibilité d'ajouter une section de "photoshoots officiels" dans la programmation. Par contre, si vous vous y prenez à la dernière minute, on ne peut rien n'y faire.

Thu Jan 31, 2013 10:56 pm
Profile WWW

Donc... si on mettait une date limite, disons 2 semaines environ avant que l'impression se fasse, ça serait possible d'avoir quelque chose de plus officiel, voire dans le programme ?

Il resterait donc à le mentionner dans le sujet quand il sera posté.

Bon reste à savoir si les gens en charge du programme pourraient ajouter ça...

Fri Feb 01, 2013 3:53 am
Profile

Justement, je ne suis pas certaine si ca pourrait se faire. Meme si on impose une date limite, s'il n'y a que...on va dire...2-3 photoshoots d'annoncer avant la date limite, ca sert pas a grand chose de re-arranger la programmation afin de trouver une petite place pour la liste de photoshoot. Le bouche-a-oreille est assez pour que ces 3 photoshoots aillent amplement de cosplayeurs/photographes.

Par contre, si les gens montrent plus d'interet a organiser des photoshoots, et qu'on se ramasse avec une liste qui pourrait avoir au moins une moitie de page, alors la, ca serait quelque chose a etre considerer.

Fri Feb 01, 2013 4:11 am
Profile WWW

Hmm.. C'etait pas mal juste une question oui/non. Heh. Faut pas s'attendre a ce que le staff fasse tout, en effet.

Ca me surprends de savoir que la communaute de veterans n'a pas encore prise d'initiative, c'est tout.

Fri Feb 01, 2013 6:30 am
Profile WWW

Ce que je voyais dans la section des shoots durant les dernières 2 semaines c'était du monde qui disaient "Oui je serai en tel personnage vendredi et dimanche" mais personne osait prendre une date.

Donc en sachant que votre shoot va avoir 20 fois plus de visibilité (en étant dans le programme ou du moins quelque chose que tous auront en main à l'enregistrement), c'est sûr que les heures et dates vont se décider plus vite.

Bottez leur le cul et ils procrastineront pas.

Sat Feb 02, 2013 2:01 am
Profile

Comme j'ai dit, Otakuthon nest pas responsable d'organiser des photoshoots. Celà inclut "botter le cul des gens pour qu'ils organisent un shoot". C'est à vous, cosplayeurs, de prendre l'initiative. On a un topic officiel pour les photoshoots à chaque année, bien visible, en sticky au dessus de la section Cosplay du forum. En dehors de ça, c'est à vous de vous occuper du reste.

Si on inclut une section photoshoots dans notre progeammation, on se baserait sur la liste de photoshoots dans le topic officiel de photoshoots. Par contre, comme je l'ai mentionné à mainte reprises, ce topic n'a pas beaucoup de succès d'année en année, et les shoots y sont souvent annoncé à la dernière minute.

Je ne peux pas être plus claire que ça. Une section photoshoots dans la programmation est une bonne idée, mais il faut que vous montrez de l'effort de votre bord en planifiant des photoshoots et en les annonçant dans le topic officiel des shoots avant qu'on puisse considérer à l'inclure dans notre programmation.

Sat Feb 02, 2013 6:38 pm
Profile WWW

Mouais, j'pense que ce serait pour le mieux. De plus, avec Facebook, Twitter et ce forum, ça devrait être plus facile d'organiser une séance, quitte à annoncer les séances sur le compte FB de la convention. Tout le monde est sur FB maintenant XD

Toutefois, je ne dirais pas non pour avoir au moins un plan du Palais des Congrès et de ses alentours, pour justement aider les photographes et les cosplayers à mieux planifier leurs séances... à moins que ce soit déjà disponible ailleurs.

Sun Feb 03, 2013 10:29 am
Profile

il y a quelques années, il y avait plus de gens qui fréquentaient le forum et c'était alors beaucoup plus facile de planifier des photoshoot. Malheureusement, on dirait que la communauté s'est dispersée et plus personne ne les organises ici.

Avant, je passais des heures à compiler le tout dans une belle petite liste pour les cosplayers, et on les affichaient sur le tableau des informations mais hélas, l'intérêt sur le forum ne semble plus y être :(

Si mon nom est en noir, c'est que je suis une ex-modératrice de forum/ If my name is in black, it's because I'm a retired forum moderator :)

Tue Feb 05, 2013 12:29 am
Profile YIM

Malgré le fait qu'Otakuthon n'organise pas les photoshoots, j'encouragerais tout de même qu'il y a une section sur le site pour prévoir un horaire de photoshoots et de ce fait même, une personne à la charge dans le staff pour compiler les photoshoots seulement et non l'organisation même des photoshoots. Rien n'empêcherait pour les retardataires d'organiser leurs propres photoshoots passé une certaine date limite d'inscription, mais ils devront eux même faire la promotion de leur photoshoot, que ce soit sur le forum ou par Facebook.

Mais j'y pense, si un photoshoot est inscrit à la liste des photoshoots officiel d'Otakuthon, disons, cela signifie que les photoshoots doivent rester dans les murs du Palais des Congrès ?

Sun Feb 10, 2013 5:31 pm
Profile

C’est déjà tout dit par Pirate et par Jus. Si vous voulez que ça soit sérieux pour une liste officielle, d’abord impliquez-vous avec intégrité, en avance (voire plusieurs semaines) pour s’organiser. Ce n’est pas en annonçant un photoshoot la journée avant l’Otakuthon sur Facebook ou le forum que du monde vont se joindre.

Une liste officielle existe toujours sur le forum. Les 2 dernières années, je me suis porté volontaire pour faire la mise-à-jour la liste des photoshoots avant la convention sur le forum mais je trouve qu'il y a une diminution de groupes considérable. De plus, un des problèmes est que des cosplayers veulent se libérer à cause des conflits d’horaire (ex. je préfère me présenter à ce panel ou cet événement que de faire le photoshoot). A la fin de ça, y’avait plusieurs qui abandonnent les photoshoots respectifs aux heures et aux endroits prévus. Tant que photographe, je trouve ça désolant. :|

Wed Feb 13, 2013 5:52 pm
Profile

Usagi, même si c'était une liste officielle, les photoshoots étaient organisés par des fans. On écrivait le point de rencontre ou de photo et ce n'était pas obligatoire que ce soit dans le palais, les gens organisaient cela comme ils le voulaient.

Nous fournissions l'endroit officiel pour annoncer les photoshoots par un sticky note sur le forum mais bien peu de gens y postaient les informations lors des deux dernières années. Le sticky continuera d'exister, mais encore faut-il que les gens l'utilisent

Si mon nom est en noir, c'est que je suis une ex-modératrice de forum/ If my name is in black, it's because I'm a retired forum moderator :)

Fri Feb 15, 2013 11:27 pm
Profile YIM

C'est bon, merci pour l'information :)

Sun Feb 17, 2013 2:04 pm
Profile
This topic is locked, you cannot edit posts or make further replies.   [ 17 posts ]