Pour la première fois depuis mon 1er en 2009, j’allais à l’Otakuthon “unhyped”. Dû à la “vraie vie”
( méchant concept ), je n’ai pas vraiment écouté d’anime cette année & ça doit faire deux ans que je suis à côté de la track en ce qui concerne les nouveautés. L’horaire relâché la semaine dernière ne me disait rien & les seuls panels à première vue qui m’intéressaient étaient des reprises des années précédentes.
Je pensais que ça serait mon premier “mauvais” Otakuthon, ça a fini en un Otakuthon “de routine” : c’est-à-dire le fun & je ne regrette pas du tout ma fin de semaine, mais j’avais une impression de déjà vu. Le con a fini pour moi le Samedi soir avec les 404’s, puisque Dimanche, c’était une journée “sleepwalker” du à......
Takeshi Obata : Peut-être que c’était dû à l’entente contractuelle obtenue mais, comme plusieurs l’auront appris, le nombre de places pour les autographes de Takeshi Obata était extrêmement limité. J’ai été reviré de bord Samedi puisque la séance était déjà "Sold Out" . Après avoir été au kiosque d’informations, on m’a dit que ça marchait selon un système de billets et que seules les 100 premières personnes se présentant auraient accès à la séance d’autographes.
Alors il fallait établir un plan de match pour la session du Dimanche. Après une sieste
( plutôt que d’appeler ça "une nuit" ) il fallait arriver tôt pour être dans le line-up d’ouverture. J’ai pu finalement obtenir un des fameux billets, mais ça voulait dire aussi qu’il fallait passer les prochaines heures à rester planté en file. On pouvait quitter la file que pour aller aux toilettes. En tout et partout, tous ceux qui étaient dans la file pour avoir un autographe de Takeshi Obata avaient passé minimum un bon 5 heures d’attente assis sur du béton. Nous avions déjà notre billet, alors pourquoi être obligé de rester cloué sur place plutôt que de nous donner une heure de retour ? C’est idiot que les personnes assez hardcore
( et/ou stupides, j’avoue ) prêtes à attendre autant de temps en ligne pour le "meet & greet" sont les mêmes qui ne peuvent même pas assister à son panel.
Je suis conscient que coordonner les séances d’autographes doit être un vrai casse-tête et il n’y a rien qui aide à la cause avec des records de foule à chaque année, mais je ne pense pas que le systeme avec billets comme ce fut le cas avec Obata soit une solution. Je crois que les séances d’autographes des "main-eventers" devraient être plus longues que seulement 60 minutes. Évidemment, il faut inévitablement faire un cut-off quelque part dans la file puisque c’est impossible de servir tout le monde mais, en contrôlant la durée des meets & greets & le nombre d’articles / photos à prendre (
afin d’éliminer les "spotlights huggers" racontant leurs vies ) on pourrait assurer un bon flow , tout en donnant une bonne séance & non une séance rushée dans la 2e moitié comme ce fut le cas avec Nobuo Uematsu en 2014.
Un bon exemple serait la séance de Samedi PM pour Atsuko Tanaka : oui, il y avait du monde mais le flow était régulier et le pay-off était plus qu’une simple signature & that’s it. Évidemment que tout ça reste relatif, dépendamment de la longueur des foules : j’ai été à la séance de Karen Strassman le Samedi ( qui était sa 2e session de la fin de semaine ) et le meet & greet était plus long, mais il y avait aussi pas mal moins de monde dans la file, alors ça ne dérangeait pas.
Ok, maintenant c’est juste des points en résumé- Que des points positifs à dire sur Karen Strassman, une vraie "sweetheart". Elle fait maintenant partie de mon top 3 des meilleures voices actors à Otakuthon avec Monica Rial & Caitlin Glass.
- Eric Stuart était une vraie surprise. Drôle sur tous ses panels, et son concert
( celui que personne n’a vu ) était vraiment bon. Bien que ce ne soit pas vraiment le genre musical que j’écoute habituellement, j’ai adoré son style. Il a plus de mérite pour son talent de musicien que pour être Squirtle.
- Pauvre Sam Vincent. Je suis sûr que c’est un bon gars, mais il n'y avait personne dans sa file d’autographes du Samedi & personne ne lui posait de questions durant le All-Star Panel. Ça doit être ça quand c’est un voice actor de YTV plutôt qu’un voice actor d’anime. Lonely Virgil.
- Probablement le fait qu’il soit tout orange & écrit Crunchyroll dessus vient baisser considérablement son prix, mais le sac de cette année a pris une méchante drop versus les mini-totes bags des dernières éditions qui s’améliorait à chaque année. J’ai même ressorti le tote bag de l’an dernier pour cette fin de semaine, puisqu’il est pas mal plus pratique et durable que le sac en plastique reçu cette année. Espérons le retour des totes bags pour l'an prochain.
- Je n’ai pas de problèmes tant qu’au layout de la salle des marchands / artistes, ni au changement du check-up des passes dans le couloir plutôt qu'aux portes de la salle d'exposition. Bonne idée !
- Otakuthon Idol en version mini le Vendredi ? Probablement que ça a été bougé de la salle principale afin d’éviter le retarder les cérémonies de clôture comme l’an dernier…..mais le Vendredi ?
( et oui, c’est du "nitpicking" , à prendre avec un grain de sel )- Pas de Carameldanssen cette année, all right !
- Je n’ai pas vraiment été dans le Hall Viger, à part pour alterner entre le 2e & 5e étage & aller dehors à l’entrée principale. Le Hall Viger est grand public & attire toute sorte de monde...est-ce que c’est seulement moi qui capotait dû au manque de sommeil ou bien s'il y avait des monsieurs......louches, qui avaient clairement jamais vu d’animes ou lu de mangas de leur vie mais qui démontraient un intérêt soudain envers les ( jeunes ) cosplayeuses, demandant des photos ?
- Maudit que mon thread de Pokemon Go parait stupide en retrospect. Une chance que personne ne vient sur les forums.
- J’ai someillé un peu devant Suicide Squad. À part Jared Leto et son Joker, il n’y a rien à voir.
- Ok, suffit le niaisage. Merci à tout le staff pour la fin de semaine & à l’an prochain !